Les voeux 2011 du Maire

Parler pour ne rien dire ?

Parlons-en.

Lundi 10 janvier 2011, par Félix // La vie du village

Le vendredi 7 janvier se tenait, dans ce qu’on appelle encore la salle "des fêtes", la cérémonie des voeux du Maire, ce qui, en l’occurrence, constitue la seule réunion publique organisée par le Maire (à sens unique cependant, puisque les invités sont invités...à écouter !).

Un discours qui, avec ses généralités d’usage et des propos bien vagues, ne nous a pas appris grand chose. Décryptage :

Dossier "Salle des Fêtes"

- Un dossier piloté par le Maire et quelques élu(e)s proches ; un dossier dont la majorité du conseil municipal et l’ensemble de la population sont tenus à l’écart (et ce, malgré une pétition de plus d’un cinquième des administrés demandant une consultation) ; un dossier dont, en écoutant les propos approximatifs du Maire, nous n’en serons pas grand chose de plus. Et pendant ce temps... :

- Pour la rétrocession du lotissement "Hameau de Jouy le Bois" : la mairie organise une enquête publique ;

- Pour bouter hors du Vexin Thelle 5 éoliennes, la mairie invite à plusieurs reprises, la population à signer une pétition. Mais... :

- Pour ce dossier de réhabilitation de la salle des Fêtes, autrement plus essentiel et déterminant pour notre village : Pas de concertation et si peu d’informations. Ah si...ça ! :

MP3 - 979.8 ko
Voeux 2011 : infos dossier SdF

- Mais que l’on se rassure, car "Quand le dossier sera totalement ficelé..."

Quand ça, monsieur le Maire ?

- "... d’ici quelques mois ..."

On sera informé ?

- " On vous informera quand tout sera ficelé. " Ficelé, oui...Et même cadenassé.

MP3 - 979.8 ko
Voeux 2011 : infos dossier SdF ficelé

Périscolaire

- Le périscolaire est, aujourd’hui, lié à la réhabilitation de la salle des Fêtes, alors qu’en 2008, d’autres pistes et solutions avaient été envisagées. Or, en ce temps là...la volonté d’ouvrir un accueil périscolaire faisait cruellement défaut...

MP3 - 4 Mo
Voeux 2011 : Le périscolaire

Dans son discours, le Maire précise que le sénateur Philippe Marini et le député Jean François Mancel, pour ce périscolaire, accordent une participation financière. Cela mérite un petit éclaircissement. De quoi s’agit-il au juste, lorsque l’on parle de "participation financière" ? D’argent public. Tout simplement.

- Cette participation financière provient de la "réserve parlementaire" dont dispose (une somme forfaitaire, plus ou moins importante, selon...) tout député ou sénateur. Pour de plus amples et instructifs détails :

- Réserve parlementaire : http://www.politique.net/2009041901...

- ou encore : http://www.courrier-picard.fr/courr...

Le Bureau de Poste

- Des propos sibyllins, convenus, contradictoires...et peu rassurants.

MP3 - 1.9 Mo
Voeux 2011 : La Poste

L’assainissement...Collectif

La surprise ! Curieux...Pendant toute l’année 2010, il n’a jamais été question d’assainissement collectif lors des séances du conseil municipal. Encore un gros dossier, aux répercutions financières pour les habitants, non négligeables, (prix de l’eau et du raccordement ; impôts...), traité en "petit comité" !? Un nouveau dossier qui sera "ficelé" à la manière de celui, oh combien opaque ! de la réhabilitation de la salle des Fêtes ? Pas rassurant tout ça !

MP3 - 2.2 Mo
Voeux 2011 : Assainissement collectif

Les vœux du Maire 2011 : l’intégralité

MP3 - 4.7 Mo
Les voeux 2011 du Maire