Infos sur le CM du 14 décembre 2009

Et pour finir...Un p’tit tour de table.

Vendredi 18 décembre 2009, par Félix // Réunions du CM

Tour de table. A défaut de "Questions diverses".

Questions d’un conseiller :

- "Je voudrais savoir, Monsieur le Maire, si tu maintiens la réponse négative que tu as faite à Ariane Dufresnoy sur sa demande d’intégrer la commission des finances : nombre suffisant (de membres) ; pas besoin de quelqu’un de plus ?, et la demande de son inscription à l’ordre du jour du prochain CM ?"

Réponse négative maintenue !

Que craint Monsieur le Maire ? Petit historique :

- Au CM du 1er avril 2008, Romain Philippe souhaite intégrer la commission des finances : le conseil municipal vote "Pour" à l’unanimité ;

- Au CM du 21 novembre 2008, le Maire inscrit à l’ordre du jour, le souhait de Sylvie Chardon d’intégrer la commission cantine : le CM vote "Pour" à l’unanimité.

Qu’en pense l’ensemble des conseillers ? Pourquoi ne se manifestent-ils pas, pour appuyer cette demande (légitime) ?

- Au sujet du devis 2008 de pose/dépose des guirlandes :

- Demande renouvelée de voir ce devis. [1]

Infos du Maire :

- Remplacement de José Sanchez. 26 candidatures ; 4 retenus et 1 choisi ; Choix effectué par le Maire et les adjoints. La personne choisie a été recommandé par la commune de la Houssoye pour laquelle il a travaillé.

A noter que, ce qui semblait rédhibitoire lors des précédents CM, à savoir, l’absence de permis poids lourd et le fait d’habiter loin (Beauvais par exemple), semble aujourd’hui de bien peu d’importance. Cette personne ne possède pas le permis poids lourd et habite St Germer de Fly. Comme quoi...Ce que l’on dit et exige...Se reporter à l’offre d’emploi publiée.

- "Il y a une remplaçante à la cantine" (tiens donc ! Et...depuis quand ?). "Il y avait une personne qui était en demande d’emploi : Camille Strémon. Elle travaille de 12h 00 à 13h 30 et fait un peu de ménage à la maternelle."

Les remplacements et les embauches de personnels

- Bien que le Maire puisse effectuer des remplacements de personnels sans, au préalable, aviser et demander l’avis du conseil municipal, notamment dans les cas d’urgence, on constate actuellement que cette pratique devient systématique, et qu’elle se réalise dans la plus totale opacité.

- N’oublions pas que cela fait plus de 2 mois que José est parti. Associer et faire valider l’ensemble du CM au recrutement de son remplaçant devrait-être la règle de fonctionnement du CM. Car, s’il s’agit bien d’un remplacement, il s’agit, aussi, d’une embauche à long terme.