Peu de monde à la séance de rattrapage

Compte rendu du Conseil Municipal du 10 février 2012

Lundi 13 février 2012, par Félix // Réunions du CM

Une réunion en comité restreint.

A quoi bon, pour un conseiller, être présent ce 10 février en réunion publique, puisque le quorum n’était pas nécessaire !?

Ben oui ! "Ils" avaient poursuivi la réunion du 20 janvier à huis clos, sans le quorum. La réunion, non valable, fut donc transformée (! ?) en "réunion de travail".

Oui mais...Les réunions publiques, elles, s’adressent à l’ensemble de la population, tandis que celles à huis clos : c’est l’entre-soi. D’ailleurs, il est révélateur d’entendre le Maire dire, pratiquement à chaque délibération : "on en a déjà parlé" ; "on a déjà vu"... Monsieur le Maire, ce que l’on vous demande, ce n’est pas de "parler" ou de "voir" les affaires de la commune, avec quelques conseillers triés sur le volet, mais de "voir" et d’en "parler" à l’ensemble de la population .

MP3 - 60.4 ko
Voir et en parler à toutes et tous !

- Réhabilitation de la salle des Fêtes : demande de subvention (modification)

En réalité, il s’agit du parking de la Salle des Fêtes, et non de la Salle elle même.

MP3 - 1019.9 ko
SdF Parking

- Réhabilitation de la salle des Fêtes : avenants au marché

MP3 - 911.9 ko
SdF Avenants au marché

- Réhabilitation de la salle des Fêtes : demande de subvention sur les avenants au marché

MP3 - 401.8 ko
SdF Avenants Demande subventions

- Séjour scolaire 2011/2012 : modification du tarif en fonction des élèves

Le nombre d’enfant concerné passant de 26 à 27, le montant du séjour, par enfant, passe à 157,49 Euros, au lieu de 158,11 Euros.

- Retrait de la commune de TOURLY du syndicat d’Assainissement (annulation de la décision du 29/03/2011)

Contrairement à ce qu’aurait pu faire croire ce libellé, la commune de TOURLY quitte bien le Syndicat...

Cette délibération a toutefois permis que soit évoqué (très brièvement !), le projet d’assainissement collectif. Des informations sur la conduite du projet ?? Non, quand même pas ! Questions diverses...Histoire d’eau

MP3 - 1.3 Mo
Tourly

Puisse- t-on avoir, enfin, par l’intermédiaire de l’ADUEC (Association de Défense des Usagers de l’Eau des communes de la vallée du ru du mesnil), des informations concrètes sur ce projet ; ce qui nous attend ( Car...on ne nous a jamais demandé notre avis !) ? De quand date la dernière réunion du Syndicat du ru mesnil ? Le compte rendu de cette (hypothétique) réunion ?

Il faut rompre la loi du silence d’élus, peu enclins à la transparence.

Voir ICI le site de Tendance

Mais rassurez-vous (enfin...c’est une expression...ici, peu adaptée.), car comme le dit monsieur le Maire : "Quand on aura les éléments...On vous donnera les éléments". Nous pouvons dormir tranquille : nos élus veillent.

Pour info (peu rassurante !) : pour la commune de Jouy sous Thelle, sont membres du Syndicat d’assainissement du ru mesnil :

Hervé LEFEVRE et Colette ALLIER (Délégués titulaires) - René STREMON (délégué suppléant)

P.-S.

"Trié sur le volet" Une jolie expression (site "expressio.fr")

Au Moyen Âge, un volet était un tissu si fin et léger qu’il pouvait "voleter" au vent. Il était utilisé, entre autres, pour fabriquer des tamis servant à trier les graines, tamis qui, par extension, sont eux-mêmes devenus des volets. Le mot a perduré et, au XVe siècle, le volet désignait l’assiette en bois dans laquelle les femmes triaient les pois et les fèves. Un peu plus tard, Rabelais a d’ailleurs écrit : "Elus choisis et triés comme beaux pois sur le volet".

6 Messages de forum

  • Compte rendu du Conseil Municipal du 10 février 2012 15 février 2012 13:34, par LANCELOT

    Le conseil municipal convoqué en réunion mais y a t’il eu une convocation pour une séance publique ?

    • Compte rendu du Conseil Municipal du 10 février 2012 15 février 2012 15:11, par Félix

      Oui, le 02 février. Cette convocation précisait, en préambule : "Le quorum n’ayant pas été atteint à la séance du 20 janvier 2012, le conseil, conformément à la loi, délibérera quel que soit le nombre de membres présents."

      L’ordre du jour, reprenait donc à l’identique, les 5 points pour lesquels le quorum n’avait pas été atteint, lors du CM du 20 janvier.

      • Compte rendu du Conseil Municipal du 10 février 2012 16 février 2012 08:28, par LANCELOT

        Je n’ai pas vu de convocation dans l’affichage de la Mairie ?

        • Compte rendu du Conseil Municipal du 10 février 2012 16 février 2012 15:20, par Félix

          Cette convocation a bien été affichée. Certes, peu de temps. Elle doit être adressée (et affichée), au minimum, 3 jours francs avant la séance.

          • Compte rendu du Conseil Municipal du 10 février 2012 16 février 2012 16:22, par LANCELOT

            3 jours bien peu pour une transparence totale. Cela prouve bien que ’il y a un malaise !

            • Compte rendu du Conseil Municipal du 10 février 2012 16 février 2012 23:39, par Félix

              Un malaise ? Bien plus que ça ! dirais-je. Comment expliquer le comportement "apathique" ( l’allégeance) de la majorité des membres du conseil municipal ? Agissent-ils sur ordres du Maire ? Non...Même pas. Et c’est plus préoccupant. Alors comment en arrive-t-on là ? Le "Chef"...C’est l’chef ! Alors, pour se montrer "le" bon petit serviteur, "le" plus serviable, "le" plus efficace, "le" plus méritant... : on va au-delà de ses désirs ; de ses directives...Jusqu’à la soumission ; jusqu’au ridicule.

              Comme a dit...Je n’ai pas retenu le nom de cet illustre penseur...Dans ce mode de fonctionnement, où le "chef" use et abuse de toute son autorité :

              "Les comportements despotiques suscitent un zèle imbécile."