Un final animé...

Compte rendu du Conseil Municipal du 13 décembre 2011

Samedi 17 décembre 2011, par Félix // Réunions du CM

Le menu de ce CM, bien que peut fourni, se montra, en fait, très copieux. Peut-être même un peu bourratif, limite indigeste sur la fin.

- Info du Maire

Une mise en appétit...

MP3 - 509.3 ko

Déménager à plus de 600 Km de Jouy sous Thelle et...vouloir conserver son mandat d’élu municipal !

Madame votera donc, par "Pouvoirs" interposés, pendant encore plus de 2 ans, sur tous les sujets, petits et grands, concernant la commune, sa gestion et ses habitants. Sans plus en faire parti !? Choquant !.

- Adhésion à l’EPFLO

Se reporter ICI (car les précisions données ne sont pas toujours très claires).

Cette adhésion, comme vous l’entendrez, concerne l’achat, pour le compte de la commune, de l’ancien commerce (Bar, Tabac, Presse) de la rue de la Poste.

L’attractivité de notre commune tient, pour beaucoup, à la présence de ses nombreux commerces, de son école, du périscolaire à venir, de son bureau de Poste...Il nous appartient d’agir pour les conserver et les développer.

MP3 - 6.2 Mo

- Réhabilitation de la salle des Fêtes

Il s’agissait de voter les demandes de subventions, concernant les travaux supplémentaires engagés. Se reporter à l’Extrait" papier du CM.

- Décisions modificatives

Au milieu du menu, en guise de "Trou normand", et avant les plats de "résistance", quelques jeux d’écritures comptables. Se reporter à l’Extrait" papier du CM.

- Résultat de l’enquête publique pour la Sente de Tillard

Ce plat, pourtant prometteur, a dû être reporté en cuisine (municipale) pour non conformité avec la carte du menu !

MP3 - 1.2 Mo

- Engagement d’un avocat affaire Fissier

Le plat semblait attendu. Une spécialité du lieu. A base d’avocats. Comme on pouvait le craindre, il ne fut pas au goût de tout le monde...

MP3 - 3.2 Mo

Le vote : Lors du CM du 26 mars 2010, l’achat de ce terrain, avec le droit de passage, a été voté par 9 conseillers. 4 conseillers ( Mmes Bouychou et Dufresnoy ; MM. Chéron et Monge) votèrent "Contre".

Sur les quatre qui votèrent "Contre", 3 (Mmes Bouychou et Dufresnoy ; M. Monge) ont expliqués qu’ils étaient pour l’achat de ce terrain, mais pas pour conserver le droit de passage. Le quatrième ayant voté "Contre" (M. Chéron) : on se demande...

On se demande quelle mouche l’a piqué, car lors de ce CM du 13 décembre, il a voté..."Pour" l’engagement d’un avocat en vue de conserver le droit de passage(! ?)

1ére hypothèse : Il était "Contre" l’achat du terrain et du droit de passage. Donc il vote "Contre". Logique. Admettons. Oui...Mais ça ne colle pas ! Car ce 13 décembre, il vote "Pour" engager un avocat...Pour garder le droit de passage. Sans doute...voulait-il signifier qu’il voulait le droit de passage...mais pas le terrain ! Curieux...

2ième hypothèse : Il était avec les 3 autres conseillers, Pour l’achat du terrain, mais sans le droit de passage. Donc il vote "Contre" puisque les deux (terrain + droit) sont liés dans une seule délibération. Bon d’accord...mais ça ne colle toujours pas avec son vote du 13 décembre ! Pourquoi alors voter, "Pour" engager un avocat à garder le droit de passage. Bizarre...

3ième hypothèse : On peut se demander si...

- Questions diverses d’un conseiller posées par courrier

Une séance "extraordinaire" précédait la séance "ordinaire". Le Maire a décidé de répondre à ces questions, pendant la séance "extraordinaire". Sans public ! Quelles valeurs ont ces réponses en comité restreint, surtout lorsqu’elles concernent (et sont attendues) par de nombreux habitants ?

Les réponses à ces questions doivent se faire pendant la séance publique.

P.-S.

Plus d’infos sur "le" droit de passage