Faire du neuf avec du vieux ?

Salle des Fêtes : travaux en cours. Suite...N°14 (28 novembre 2011)

Lundi 28 novembre 2011, par Félix // Restauration

Juin 2011

Faire du neuf avec du vieux...Tel est le challenge voulu par le Maire et la grande majorité du conseil municipal. En dépit de toute analyse sérieuse. Était-ce bien raisonnable ?

Ne risque-t-on pas d’avoir des surprises ? Des coûts supplémentaires ?

A suivre...

La suite...N°14 (28 novembre)

Salle vue de face {JPEG}Le toit, Bac acier, est pratiquement posé {JPEG}Vue sur pignon Nord. L'ancienne structure bois. Le toit en fibro est déposé. {JPEG}Une ancienne structure bois qui "ne respire pas la santé" (sera-t-elle conservée ?). {JPEG}Ancienne structure. Détails. {JPEG}Ancienne structure. Détails. {JPEG}Salle Vue intérieure. Poutre transversale posée (pour le Fx plafond de la partie réservée au périscolaire ?) {JPEG}Vue sur pignon Sud et la scène. {JPEG} Vue intérieure sur le haut du pignon Sud {JPEG}Vue extérieure sur le pied du pignon Sud. {JPEG}Vue intérieure sur pignon Nord {JPEG} Du hall d'accès à la Salle, vue sur le pignon Nord et l'ancienne porte d'entrée. {JPEG} Façade Ouest. Menuiserie métallique {JPEG}Façade Ouest. Vue intérieure. Menuiserie métallique {JPEG}Façade Est. Intérieur. Menuiserie métallique {JPEG}

La suite...N°13 (21 novembre)

Salle vue de face {JPEG} Façade Ouest {JPEG} Façade Ouest. Détail bas {JPEG} Pignon Sud. Vue intérieure, côté Ouest. Avec dispositif de contreventement {JPEG}Pignon Sud {JPEG}Pignon Nord, côté façade Est. {JPEG} Façade Est {JPEG} Façade Est. {JPEG} Façade Est Détail fenêtre {JPEG} Façade Est, vue intérieure {JPEG} Façade Est, vue intérieure. Détail fenêtre {JPEG} Locaux périscolaire. Toiture bac acier {JPEG} Charpente. Dispositif de contreventement {JPEG} Charpente. Dispositif de contreventement Détail {JPEG} Charpente. Dispositif de contreventement. Détail {JPEG}

La suite...N°12 (14 novembre)

L’hiver arrive. Doucement. Alors...Madame Salle des Fêtes, pour sortir, se vêt. Et l’hiver venu, la laissera ...de bois.

Mais Madame cache ses misères. Elle garde, en dessous de ses nouveaux habits, quelques vieilles reliques élimées...

Salle vue de face {JPEG} Entrée Salle {JPEG} Pignon Nord (existant) côté Ouest. Vue du périscolaire {JPEG} Pignon Nord, côté Est. Vue de l'intérieur du périscolaire. {JPEG} Pignon Nord (conservé ?). Détail {JPEG} De l'intérieur Salle, côté Ouest : vue sur le pignon Nord {JPEG}  Charpente existante de la salle(Conservée ?). Détail. {JPEG} Pignon Sud rehaussant l'existant. {JPEG}

JPEG - 396.4 ko
Pignon Sud. Détail charpente

Côté Est. Pignon Sud. Cloison (conservée ?) avec porte donnant accès à la scène {JPEG} Côté Est. Pignon Nord. Du local chaufferie : vue sur locaux périscolaire. {JPEG} Façade Ouest {JPEG} Façade Ouest. Détail {JPEG} Façade Est {JPEG} Façade Est {JPEG} Extérieur pignon Sud. Habillage. {JPEG}

La suite...N°11 (06 novembre)

5 mois ! Oui ! 5 mois que les travaux sont commencés, et...Aucune réunion de commission ne s’est tenue. Curieux non !? Faut-il, aussi, "s’indigner" ?!

Les travaux du lot 2, Charpente, ossature, bardage...sont bien avancés.

Ci-joint le dossier de consultation. À noter que les murs extérieurs et les cloisons intérieures, suite à leur mauvais état, n’ont pas été conservés. Ce qui a entrainé de notables modifications, par rapport au projet initial.

PDF - 142.1 ko
Lot 2 Dossier de consultation

Vue d'ensemble sur pignon Nord {JPEG}

JPEG - 576 ko
Extension périscolaire. Vue intérieure
JPEG - 763.5 ko
Extension périscolaire. Vue intérieure
JPEG - 717.8 ko
Extension périscolaire. Vue intérieure

Extension périscolaire. Vue intérieure sur pignon Nord, côté Ouest {JPEG}

JPEG - 522.6 ko
Vue intérieure sur pignon Nord et extension périscolaire côté Est
JPEG - 458.5 ko
Vue intérieure sur pignon Sud, côté Ouest
JPEG - 577.6 ko
Façade Ouest
JPEG - 628.5 ko
Façade Ouest Clins bois
JPEG - 956.5 ko
Façade Ouest Détail Clins bois

La suite...N°10 (02 novembre)

Ne serait la subsistance (en état douteux) des deux pignons, nous sommes en présence d’un bâtiment à ossature bois.

JPEG - 674.8 ko
Vue d’ensemble et locaux périscolaire

Locaux périscolaire {JPEG}

Vue d'ensemble. Pignon Sud {JPEG}

La charpente chevauchant l'existant {JPEG}

Façade Ouest {JPEG}

Pilier, façade Ouest {JPEG}

JPEG - 1.1 Mo
Façade Est. Vue intérieure locaux

La suite...N°9 (25 octobre)

Il était temps que le chantier s’anime à nouveau...

La charpente devant chevaucher le bâtiment existant (disons...le peu qu’il en reste !) est en cours de montage.

Vue d’ensemble, coté pignon Sud

Vue d'ensemble. Coté pignon Sud {JPEG}

Vue du bâtiment, coté pignon Nord

JPEG - 575 ko
Vue d’ensemble. Coté pignon Nord

Vue de la façade Est

Vue sur la façade Est {JPEG}

Toujours la façade Est, mais vue de l’intérieur de la salle. Cette cloison extérieure remplacera l’ancienne cloison maçonnée qui a dû être démolie pour cause de très mauvais état.

Vue intérieure facade Est {JPEG}

Vue de la façade Ouest. Cette cloison extérieure remplacera, également, l’ancienne...pour les mêmes raisons

Vue intérieure facade Ouest {JPEG}

Détail

Façade Ouest. Détail {JPEG}

L’état du sol (conservé ?) entre le parquet et la cloison extérieure Ouest

JPEG - 849.7 ko
Coté Ouest. Le sol...

La suite N°8 (26 septembre)

Les travaux ont connu une pose. Une pose due à l’attente du vote de l’avenant au marché. A noter que l’avis du bureau de contrôle datait, lui…du 15 juin 2011. La commission « Travaux bâtiments » n’en a jamais été informée.

- L’avis du bureau de contrôle

SOCOTEC Agence Oise Le 15 juin 2011

Avis en phase de réalisation des travaux

"Les démolitions ont permis de mettre à nu les structures existantes, aussi nous avons pu constater que celles-ci sont en très mauvais état de préservation. Les assises de rejaillissement ont été durant de nombreuses années, en l’absence de gouttières, exposées à l’humidité qui a complètement dégradé les joints. Les poteaux bois qui les maintenaient sont également fortement dégradés, leur stabilité n’étant plus assurée, nous confirmons que nous émettons un avis défavorable sur la conservation de celles-ci. Par ailleurs certaines comme dans la chaufferie par exemple ne sont pas harpées dans les angles, par conséquent leur contreventement n’est pas assuré. En conclusion, seules les maçonneries de la zone scène et des pignons peuvent être conservées (à l’exclusion de l’imposte au dessus de l’ancien châssis vitré au dessus de la porte d’entrée principale actuelle)".

- Une réhabilitation ne s’improvise pas ! Ci-joint un extrait d’un document diffusé par la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques. Ça interpelle !

Word - 20.5 ko
Diagnostic Réhabilitation

- Des photos

Façade Est {JPEG} Local chaufferie {JPEG} Façade Ouest {JPEG}

JPEG - 737.1 ko
Pignon Nord Pied
JPEG - 824.3 ko
Pignon Sud Pied

Portfolio

1 Message

  • Mais ils détruisent la salle de nos anciens ! Quelle honte, elle tenait pourtant si bien debout ... Ah non ? Mais ce sont nos anciens qu’ils l’ont fait donc respect ... Sauf qu’elle n’a pas été édifiée pour tenir 10 siècles ! Des frais supplémentaires seront évidemment demandés pour tous ces travaux supplémentaires et non négligeables. Je dirais bien que les habitants ont voulu ce désastre mais non puisqu’elle n’a pas été intérrogée ... En même temps les habitants de Jouy ont voulu ce conseil municipal et ce Maire, aujourd’hui, ils ne voient rien mais le jour où ils sauront ils se mordront les doigts en disant "il avait dit que ...". Il ne faut nous en prendre qu’aux votant lors des dernières élections. Et le désastre est que lors des prochaines élections, ils ne sauront toujours rien car tout est caché, et ils rééliront ce Maire qui aurait fait un parking, une mare, une fontaine. Wahoo, quelle chance nous avons ici !

    Merci Félix pour toutes ces infos qui permettent aux personnes intéressées de se tenir au courant.