Les " Explications sur le tout à l’égout ", par la Mairie de Jouy sous Thelle (Datées du 16 octobre 2012)

Vendredi 29 mars 2013, par Félix // Jouy sous Thelle

Voici le document (confidentiel ?) adressé à "Mesdames et Messieurs les élus", mais que certains seulement (qui ?), ont eu (Se reporter à : Conseil municipal du 07 décembre 2012).

JPEG - 413.7 ko

- À la lecture de ce document, émanant de la Mairie, non signé, mais cependant conjugué à la 1ére personne du présent : "J’envoie un courrier à Monsieur LETELLIER...". "JE" serait donc Monsieur le Maire de Jouy sous Thelle ?

JPEG - 435.1 ko

- À "Etape n° 2", il est dit : "JE réunirais le conseil municipal en réunion de travail, (ces deux derniers termes soulignés !) "ce qui nous permettra de discuter posément, tranquillement..."

Quand a eu lieu la réunion de travail posée et tranquille ?

- Ce document explicatif du 16 octobre 2012, dans son dernier paragraphe, évoque, à nouveau, "Une réunion de travail.." . qui sera programmée pour - est-il précisé - "discuter de tout cela ensemble" (ensemble...C’est à partir de combien de personnes ? Deux, trois...), " MAIS : "

Notez le "MAIS :" en majuscules ! et les propos qui s’en suivent. Propos qui précisent que, quel que soit l’avis de la population (c’est qui ça : la population ?), les propositions et les arguments développées par l’ADUEC (qui soi-disant ne propose rien ! Voir à ce sujet la rubrique "Assainissement" de ce site), "le conseil municipal devra prendre une décision" . Ça fait peur ! Le conseil municipal - ou plutôt le Maire et quelque(s) élu(s) sélectionnés (les fameux "Ensemble") - ont-il l’expertise nécessaire, en termes de compétences techniques et fonctionnelles, pour... "prendre une décision"  ? Une décisions structurante qui, dans le cas d’un assainissement collectif, aura des répercutions financières, tant sur le prix de l’eau et du raccordement que sur le budget communal.

"Ensemble" ? Il y a bien, qui sommeille depuis sa création en septembre 2008, une commission ad hoc, mais...

Cette commission fantôme " Eau et assainissement " crée le 19 septembre 2008 (et oui : 2008 !!), à la demande de Mme Colette ALLIER, pour, était-il précisé : «  travailler ensemble sur le projet d’assainissement (prix de l’eau, études, subventions…) qui se lie au syndicat des eaux. La commission se réunira pour travailler en commun sur le devenir du projet de l’assainissement collectif en parallèle des syndicats. " Malgré toutes ces belles...mais vaines paroles : cette commission n’a jamais été réunie.. Voir : Questions diverses. Histoire...d’eau

Plus de 5 mois après la rédaction de ce document d’ "Explications", et après l’adhésion, le 7 décembre 2012, de la commune de Jouy sous Thelle au SMAS (Syndicat Mixte d’Assainissement des Sablons), le conseil municipal, et la population, n’ont toujours eu aucune information sur l’assainissement (Il y a bien eu, certes, au cours du Conseil municipal du 07 décembre 2012, mais...après (!) que la commune eut voté l’adhésion au SMAS, une intervention de Gérard Lemaitre, Président de la CCVT...).