La réunion publique de l’ADUEC du 26 mai 2012 : Compte Rendu

Lundi 4 juin 2012, par Félix // Assainissement

L’ADUEC organisait, le 26 mai, une réunion publique sur le projet d’assainissement collectif, concocté par le syndicat d’assainissement du Rû du Mesnil, en toute discrétion (démocratique).

Un projet avec une seule et unique Question de (im)posée, et oh combien mal posée :

Faire embarquer 5 communes, aux problématiques aussi diverses, sur un même bateau, pour voguer, obstinément, vers le tout collectif exclusif...

Comment s’étonner, ensuite, la tempête levée, que la Réponse faite par le syndicat du Rû du Mesnil, est : oh combien mauvaise !!


Voici, un compte rendu, sonore, de cette réunion à laquelle, un samedi de week-end de pentecôte, plus de 130 personnes ont participé. Preuve de l’émoi (pour ne pas dire plus !), qu’à provoqué ce projet. Un projet qui entraîne l’augmentation du prix de l’eau de…

6,60 euros le M3

Une augmentation d’un montant tel, que beaucoup de famille, dans cette période difficile financièrement, devrait dépenser, en plus, de 60 euros à plus de 100 euros…par mois !! Insupportable pour beaucoup. Injuste pour tous !

- Quelques mots de la trésorière

MP3 - 575.4 ko

-  Quelques mots du président

MP3 - 900.6 ko

- Les « pseudos » consultations des Maires : observations ; Des pétitions : pourquoi ?

MP3 - 198.5 ko
MP3 - 457.2 ko

- Agir avec l’ADUEC ; collectif / individuel

MP3 - 419.2 ko

- Aspects réglementaires et légaux de l’assainissement ; les « erreurs » ( ?) et approximations des Maires de nos communes

MP3 - 1.3 Mo

- Des objectifs de l’ADUEC ; Précisions sur l’assainissement collectif et individuel

- Assainissement individuel en milieu rural

MP3 - 129.7 ko

- Aspect économique du projet

MP3 - 334.5 ko

- Aspect économique :

Le prix de l’eau baissera-t-il après 15 ans ? Taxe de raccordement et montant des travaux de raccordement ; le chantage des Maires : c’est notre dernière chance... ; si vous ne dites pas "OUI" aujourd’hui… ; pourquoi les Maires poussent au tout collectif ; des coûts à détailler et à expliquer ; des hypothèses à confirmer ; d’autres solutions on-t-elles été étudiées ? Le lagunage…

MP3 - 3.5 Mo

- Le lagunage…Le projet en question…L’agence de l’eau...

MP3 - 848.3 ko

La force de l’ADUEC : VOUS !

- Les correspondants de L’ADUEC dans nos communes

MP3 - 226.8 ko

- Avoir des points de contacts en communes

MP3 - 424.7 ko

L’ADUEC mène, sur tous les aspects de ce projet, un travail remarquable de communication à la population des 5 communes ; travail qui va en s’approfondissant ; travail qui prouve – s’il en était besoin – qu’il est indispensable de faire appel à l’intelligence collective, et, qu’il ne faut pas laisser, aux mains d’un aréopage de soi-disant « compétents », fussent-ils nos élus, des projets aussi structurants pour l’avenir.

Signez et faites signer la pétition contre ce projet inique. Pour vous bien sûr ; pour tous ceux, surtout, qui autour de nous sont en difficulté, et, pour qui : "un sou est un sou".