Un coup de la bande à bonne eau ?

De l’eau "lourde" pour les 5 communes du Rû du Mesnil

Dimanche 6 mai 2012, par Félix // Assainissement

Le syndicat du rû du Mesnil sort de son silence. Un silence si bien gardé, qu’il a permis de tenir soigneusement à l’écart des études du syndicat, le conseil municipal de Jouy sous Thelle et les habitants de notre village.

Il est vrai que, dans notre commune, notre Maire et la majorité de son conseil municipal se réclament de la "démocratie représentative" (vous nous avez élu pour décider. Point !) et non de la "démocratie participative" (on vous consulte sur les grandes orientations. Vous avez votre mot à dire).

Le syndicat du rû du Mesnil conviait, le jeudi 3 mai, les habitants des 5 communes, à une réunion publique sur le projet d’assainissement collectif. Compte rendu de cette réunion.

- En préambule, présentation des membres du syndicat

MP3 - 906.8 ko

- Présentation du projet par J.L. Coppeaux, délégué général de l’ADTO

MP3 - 1.8 Mo

Qui contesterait la nécessité de l’assainissement collectif !? Qui ne serait pas préoccupé par l’impact de nos rejets sur le milieu naturel !? "On" nous culpabilise pour mieux faire passer la pilule. Habiter en milieu rural, c’est être aujourd’hui, loin des services publics, et être demain, écarté du droit à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à un prix abordable.

- Le choc !! près de 10 euros le M3 d’eau assainie pour Jouy sous Thelle et le Mesnil Théribus et pas loin de 9 euros pour les 3 autres communes.

- Dans ces 10 ou 9 euros, la part fixe du coût de l’assainissement s’élève à 6,60 euros.

- La comparaison entre assainissement collectif et assainissement autonome, est articulée, à l’évidence, de façon à démontrer que le coût du collectif est, sensiblement, équivalent à celui de l’autonome !

- La comparaison a été faite sur un volume d’eau consommé, de seulement 120 M3 par an (il faut compter environ 45 M3, par personne et par an !). Le calcul pour une famille de 5 personnes aboutit à des coûts très inquiétants, de l’ordre de 170 à 190 euros mensuel !

- Les coûts des travaux , de votre habitation à la boite de raccordement sur la voie publique, sont minorés.

- Les coûts d’installation et de revient d’une installation autonome, seraient, eux, au contraire, plutôt majorés.

- La solution d’un prix de l’eau unique serait une mesure juste, vers laquelle il faut tendre (Le prix du KW d’électricité est le même, quelque soit votre lieu d’habitation : ville, village ou hameau de montagne).

MP3 - 108.8 ko

- Pour le raccordement au réseau, le coût des travaux à la charge des particuliers pour se raccorder, varie considérablement, d’un cas à l’autre. Les 500 euros minimum ne seront que rarement la norme, alors que les 15 000 euros pourront être dépassés...

MP3 - 145.8 ko
MP3 - 142 ko
MP3 - 308.5 ko

- Cas du raccordement des maisons neuves ou récentes

MP3 - 85 ko
MP3 - 48.8 ko

- Question de l’ADUEC (Contact). Forfait obligatoire de branchement au réseau : 1000 euros.

- Pour les travaux à l’intérieur de la propriété, le prix, selon le président du syndicat, pourrait (! ?), être d’un minimum de 300 euros...Avec huile de coude !?

MP3 - 312.8 ko

- Branchement à la boite sur la voie publique

MP3 - 74.3 ko

- Le prix de l’eau et ses conséquences

MP3 - 677 ko
MP3 - 51.5 ko

Passage à l’assainissement collectif : que deviennent les installations d’assainissement autonome ?

MP3 - 135.9 ko

- Prix de l’eau à Porcheux et à Enencourt-le-Sec avec l’assainissement collectif

MP3 - 539 ko

- Qui décidera de la suite à donner au projet ?

- Les propositions de G.Lemaitre, Maire de Senots et président de la CCVT

- Qu’en pensent les autres Maires ? Un certain flottement règne...Non ! ce n’est pas : affaire à suivre, mais...Affaire à s’emparer !!

MP3 - 1.4 Mo
MP3 - 128 ko

- Qu’en est-il de Bachivillers ?

MP3 - 159.5 ko

- De Fay les étangs et Tourly ?

MP3 - 323.3 ko

- Le président du syndicat est conscient du prix...Du prix comment ? Exorbitant ? Indécent ?

Certes. "Le tout à l’égout, y’a pas mieux". Oui ! Mais Y’a moins cher ; y’a plus juste ; et, surtout, y’a plus solidaire entre communes rurales et villes : à Beauvais, le M3 d’eau assainie est de 3,50 euros TTC.

Et puis...il faudrait endosser le rôle du méchant pollueur irresponsable qui doit expier en acceptant un prix de l’eau exorbitant !?

MP3 - 439.4 ko

- Et pour conclure : une question de l’ADUEC, où l’on voit que toutes les pistes n’ont pas été explorées...C’est trop souvent le :

Chacun pour soi, ou, chacun sa...

MP3 - 109.8 ko

P.-S.

Voir aussi l’information de l’ADUEC : assainissement collectif à Jouy sous Thelle

Les "pseudos" Consultations des maires et les réponses de l’ ADUEC pour chacune des 5 communes concernées :

Senots ; Le Mesnil Théribus ; Jouy sous Thelle ; fresne l’Eguillon ; Fleury